Château Desmirail
Le Château Desmirail vous accueille à nouveau 7j/7 jusqu’au 31 octobre

Exposition de Duda Moraes au Château Desmirail !

Accueil
>
Actualités
>
Exposition de Duda Moraes au Château Desmirail !

Exposition de Duda Moraes au Château Desmirail !

Après l'exposition avec la Zone Trois Galerie aux Chartrons, à Bordeaux, l'artiste brésilienne nous fait l'honneur d'exposer au Château Desmirail au sein de notre cuvier médocain.

La symbiose des œuvres florales et colorées de Duda Moraes avec l'authenticité de notre cuvier gravitaire du 19ème siècle orné de vieilles poutres en bois, promettent un décor enchanteur au sein de ce château chargé d'histoire.

À cette occasion, le Château Desmirail a le plaisir de vous convier à son vernissage le samedi 20 avril à partir de 11h, pour une présentation des œuvres en compagnie de l'artistes.

Durant ce vernissage, profitez également d'une dégustation de vin et d'un apéritif.

L'exposition restera ouverte au public du lundi au vendredi jusqu'à fin avril, puis 7j/7 jusqu'au 1er juin inclus.

L'exposition et le vernissage sont tous deux gratuits.

Pour vous présenter l'artiste et son travail nous vous proposons une présentation par l'écrivain ©JC Schliwinski : "Duda Moraes, les forces à l'oeuvre".

"Débordantes d’énergie, de floraisons sans raison ni ordre, les toiles de Duda Moraes semblent au premier regard abonder en notre sens : satisfaction d’un exotisme si ce n’est joyeux du moins immédiatement vivant et coloré, intranquille mais exultant.

Mais, et c’est le titre de cette série de 2023, Duda Moraes nous invite aussi à « Regarder les fleurs ».  C’est-à-dire à nous arrêter, à sortir des images toutes pensées et des clichés tropicaux, du cadastre et des calendriers de l’art et de l’émotion.

Et ce que l’on voit est alors tout autre : ce sont les gestes, les mouvements et les épaisseurs, les substances, les élancements, les esquisses, les impatiences, les indécisions et les fermetés : toute une activité et théâtralité chtonienne sur la toile qui soutient le floral. Et la pensée. Travail et germination, une viscérale abstraction, quelque chose sous la couleur.

Les fleurs de Duda combinent ces « forces imaginantes » dont parlait Gaston Bachelard dans sa préface à « L’eau et les rêves. Essai sur l’imagination de la matière » (José Corti, 1942).

Les unes trouvent leur essor devant la nouveauté ; elles s’amusent du pittoresque, de la variété, de l’événement inattendu. L’imagination qu’elles animent a toujours un printemps à décrire. Dans la nature, loin de nous, déjà vivantes, elles produisent des fleurs.

Les autres forces imaginantes creusent le fond de l’être ; elles veulent trouver dans l’être, à la fois, le primitif et l’éternel. Elles dominent la saison et l’histoire. Dans la nature, en nous et hors de nous, elles produisent des germes ; des germes où la forme est enfoncée dans une substance, où la forme est interne ».

Entre baroque et aridité, explosive musicalité et lent travail de cataclysme, le foisonnement ici à l’œuvre est d’un contemporain radical."

JC Schliwinski, Février 2024

©Maria Baigur, Duda Moraes
©Maria Baigur, Duda Moraes
©Maria Baigur, Duda Moraes
©Maria Baigur, Duda Moraes
Château Desmirail Best of Wine Tourism 2024
Château Desmirail
28, Avenue de la Vème République
33460 Margaux-Cantenac
© SCEA Château Desmirail
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. à consommer avec modération.
menu-circlecross-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram