Château Desmirail
A l’occasion de la Saint Valentin, profitez de 10% de réduction sur vos commandes avec le code SAINTVALENTIN2023
J'EN PROFITE !

Une viticulture raisonnée

Nos terroirs

DESMIRAIL a la chance d’avoir un parcellaire à la fois très remembré et réparti sur trois aires de production. Ces trois lieux de production qui ont en commun d’être sur un terroir de gravier profond du quaternaire, apportent chacun leur personnalité dans l’élaboration du Château Desmirail.
- 9 ha sur Margaux-Cantenac dont un ilot de 6 hectares voisinant d’autres crus prestigieux notamment Brane-Cantenac, Rauzan-Ségla et Palmer.
- 13 hectares sur Soussans dont trois ilots supérieurs ou égaux à 3,5 hectares
- 13 hectares d’un seul tenant sur Arsac, voisins du Château du Tertre, autre Grand Cru Classé.
Un ilot de 5 hectares en Haut-Médoc complète la propriété.

Des cépages traditionnels

Nous cultivons 4 des 6 cépages du bordelais sur ces 40 hectares ce qui contribue également à la complexité de nos vins :
Le Cabernet-Sauvignon, majoritaire, qui donne son ossature au vin et sa grande longévité représente environ 50% de la surface plantée.
Le Merlot qui apporte sa rondeur représentant environ 40% de la surface plantée.
Le Cabernet-Franc et le Petit Verdot qui représentent, à parité, 10% de l’encépagement, jouent le rôle des épices dans l’assemblage.

Une viticulture raisonnée

Nous travaillons en viticulture raisonnée. Depuis des décennies nous avons banni tout désherbage chimique et tous les insecticides.
Concrétisation de cet engagement, la propriété est certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE) depuis le millésime 2018.

un élevage traditionnel

Fin novembre après l'assemblage (dégustation qui sélectionne les différents vins : Château Desmirail, Initial voire un 3ème vin), l’essentiel de la production de l’année est mis en barriques. Le vin restera un an dans le bois. Pendant cette période appelée élevage, les barriques seront régulièrement ouillées, c’est-à-dire complétées et feront l’objet d’un soutirage pour séparer le vin clair, des lies.
A l’issue de l’élevage, le vin qui a séjourné dans des barriques neuves (environ 50 %) et des barriques plus anciennes, est réassemblé et mis en cuve, où il subira une dernière clarification appelée collage.
Château Desmirail
28, Avenue de la Vème République
33460 Margaux-Cantenac
Mentions légales
© SCEA Château Desmirail
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. à consommer avec modération.
envelopecartmenu-circlecross-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram