Elle a tellement d’importance pour les viticulteurs que la commanderie du Bontemps de Médoc, Sauternes et Barsac dont le château DESMIRAIL est membre, a créé une fête en son honneur à partir de 1959.
Pourquoi donner tant d’importance a une fleur si discrète, si ce n’est parce qu’elle est porteuse de l’espoir d’une belle récolte.
La date de floraison varie chaque année, car elle dépend du climat qui en premier lieu va initier l’éclatement des bourgeons marquant le début du cycle végétatif de la vigne, vers la mi-avril.
La floraison sert aussi de repère pour la date des vendanges, celles-ci se situant environ 120 jours après la mi-floraison (qui s’étale sur plusieurs jours et dépend des cépages). Pour nous au Château DESMIRAIL, c’est un très bon critère.
Les mannes (futures grappes) vont passer par plusieurs stades précédant la floraison, les derniers étant les boutons floraux agglomérés et séparés. En effet, une fleur va correspondre à un futur grain de raisin.
Pour faire des fleurs, la vigne se débrouille toute seule et n’a pas besoin d’insectes auxiliaires comme les abeilles ; elle est auto fertile.
Si certaines plantes ont des fleurs exubérantes voire odorantes, la vigne cultive la discrétion.
Il faut vraiment avoir l’œil sur une manne pour discerner les étamines blanches.
Quant aux effluves, il faut avoir un bon nez pour les apprécier, mais le parfum, quoique discret est très subtil et je vous invite à le découvrir autour de la fin mai et du début juin.
Denis Lurton,