Château Desmirail
Le Château Desmirail vous accueille à nouveau 7j/7 jusqu’au 31 octobre

Art et Vin

Accueil
>
Actualités
>
Art et Vin

Art et Vin

L’analogie entre le vin et l’art semble évidente, le viticulteur comme le peintre, ayant une palette de couleurs pour l’un, de cépages pour l’autre. Un rapprochement est également tentant avec la cuisine. Le chef cuisinier a également sa palette de fruits, de légumes, d’épices, de viandes et de poissons.

À DESMIRAIL, j’ai fait le choix de ne pas me contenter des ingrédients (cépages) principaux du bordelais que sont le merlot et le cabernet sauvignon.

Cependant j’ai choisi, à la différence de nombre de médocains enclins au cabernet sauvignon, de marier ce cépage avec le merlot à parité dans le premier vin !

Le merlot apporte la longueur et le fruité et le cabernet sauvignon l’élégance, la finesse et la complexité. J’ajoute dans l’œuvre finale (l’assemblage), tel des épices, deux cépages complémentaires :  le petit-verdot au caractère tanique et épicé, qui renforce le milieu de bouche, et le cabernet franc qui apporte une note de fraîcheur.

Le viticulteur comme le chef, vont se trouver confrontés aux caprices du climat. Tous deux cherchent à obtenir la meilleure matière première. Il leur faudra attendre la maturité de celle-ci, et beaucoup de choses peuvent se passer entre l’éclosion d’un bourgeon et le ramassage d’un fruit.

Ainsi le viticulteur, comme l’artisan, sont très dépendants de ce que leur apporte la nature.

À l’aide de son équipe, il peaufine ce que cette nature lui a offert, pour en faire un produit artisanal, et qui sait : une œuvre d’art !

Avec mon épouse Laurence nous rêvions d’établir un lien entre l’art et le vin.

Ce vœux s’est réalisé en 2023, avec un partenariat entre le Château Desmirail et la Zone Trois Galerie, située au 66 rue Notre Dame, Chartrons, à Bordeaux.

Denis Lurton,

Château Desmirail Best of Wine Tourism 2024
Château Desmirail
28, Avenue de la Vème République
33460 Margaux-Cantenac
© SCEA Château Desmirail
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. à consommer avec modération.
menu-circlecross-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram