Château Desmirail
Le Château Desmirail vous accueille à nouveau 7j/7 jusqu’au 31 octobre

A comme Adolescence

Accueil
>
Actualités
>
A comme Adolescence

A comme Adolescence

Le mot adolescence semble être réservé à l’être humain.

Cependant sans verser dans l’anthropomorphisme, le vin a des ressemblances dans son évolution, avec l’être humain.


Ainsi l’être humain après la vivacité de la jeunesse passe par une étape étrange, surtout pour les parents, il devient mutique et rien ne sert de le secouer ; ce qui d’ailleurs est prohibé.
L’adolescence est une phase de la croissance un peu taboue. Que ce soit pour les humains comme pour les vins. Peu osent en parler. Car chacun se demande comment réagir face à cette situation.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, le vin connait une période similaire à celle des humains, après la vivacité du fruit, le vin cesse de s’exprimer pendant une période. Le secouage ou remuage n’est pas non plus recommandé pour le vin.


Qui n’a pas expérimenté un tel cas. Par exemple vous avez apprécié un vin chez des amis et quelques temps après vous pensez faire plaisir en ouvrant le même vin, et patatras, il est plat et ne ressemble en rien à celui qui vous a réjoui.
Il n’existe pas trente-six solutions, il faut se résigner, éviter de donner la bouteille incriminée au postier, ou tout autre personne, faire preuve de patience.
L’attente est difficile mais bénéfique, le résultat est positif.


Après me direz vous : quel est le temps d’attente ? Je reprendrai à mon compte la fameuse histoire du fût du canon : « un certain temps ».
Comme il n’y a pas de règle et que chaque cas est particulier, en ce qui concerne les vins de garde et le Desmirail en particulier, nous préconisons un repos de quelques années et l’achat de plusieurs bouteilles pour vérifier si la phase difficile est passée !!!

Pour vous rassurer, je vous dirai qu’au bout de dix ans, un vin a normalement passé l’âge ingrat !!!

Denis Lurton,

Château Desmirail Best of Wine Tourism 2024
Château Desmirail
28, Avenue de la Vème République
33460 Margaux-Cantenac
© SCEA Château Desmirail
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. à consommer avec modération.
menu-circlecross-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram